Arthur Chervin

Father: Claudius Chervin

Mother: Louise Suzanne Henriette G.

Spouse: no information

Children:


Biographical Data:

Born April 30, 1850 in Lyon. Died June 27, 1921 at Salamanca, Spain. Noted anthropologist and doctor. Founder of the French Prehistorical Society.

Obituary (Bulletin de la Société Préhistorique de France): ((1) Bull. S, P. F., 1921, no 6, p. 146.)

Le Dr Arthur Chervin (1850-1921)
Le 27 juin 1921, est mort subitement á Salamanque (Espagne), le Dr Arthur Chervin qui se rendait á Porto pour représenter l'Association Française pour l'Avancement des Sciences, au Congrès international des Associations espagnoles et portugaises. Le Dr Chervin était né á Lyon en 1850. Sa famille étant venue se fixer á Paris en 1867, il termina ses études dans cette ville et fut reçu en 1878, docteur en médecine.

Les études médicales ne suffisant pas a une activité qu'il conserva jusqu'au jour de sa mort, il s'adonna dès l'âge de 24 ans, aux travaux les plus ardus de Statistique et devint l'un des membres les plus laborieux et les plus écoutés de la Société de Statistique de Paris où il entra en 1874 ; il en devint le président en 1904, Tannée même où il était nommé Président de la Société d'Anthropologie. C'est également en 1904 qu'il entrait comme membre fondateur á la Société Préhistorique Française, qui venait de se créer, et en 1908 il présidait le Congrès préhistorique tenu á Chambéry. Le Dr Chervin laisse une oeuvre considérable comprenant, outre ses grands travaux sur la Statistique, un très grand nombre d'articles sur la parole et le bégaiement parus, principalement, dans les Revues Médicales.

En Anthropologie, son travail le plus important est celui qu'il publia, en 1907 sous le titre "Anthropologie bolivienne" (3 vol. in-8'). Trop nombreuses sont ses publications sur les questions de Démographie et d'Ethnologie pour pouvoir être citées dans cette courte notice, nous ne signalerons que les trois dernières qu'il publia pendant la guerre et dont le grand succès tient á l'abondante documentation que renferment ces importants mémoires. Ce sont : L'Autriche et la Hongrie de demain (1915) ; L' Allemagne de demain (1917) ; De Prague á l'Adriatique (1919).

Le Dr Chervin était un patriote ardent, et il restera l'un des membres de l'Alliance Française ayant le plus contribué á propager l'influence française á l'étranger. Sa mort sera vivement ressentie non seulement dans les milieux scientifiques qu'il fréquentait assidûment, mais aussi parmi les nombreux amis qu'attirait et retenait son caractère affablejointáune bonté innée á laquelle il n'était jamais fait appel en vain. La loi espagnole ne permettant pas le transfert des corps avant un délai de cinq années, le Dr Chervin repose dans le cimetière de Salamanque. Nous adressons á Mme Chervin, á ses enfants et á M. A. 'Chervin qui fut toujours le dévoué collaborateur de notre regretté collègue, l'expression de nos condoléances émues. L. Franchet.

Sources:
Wikipedia (Claudius Chervin)
CTHS, France


<- W. European. Chervins: by location | alphabetical   U.S. Chervins: Master | SSDI | Historical
Up Chervin Family Trees Table of Contents | Variants | Home Page

2006